TALK ABOUT YOUR SPÉ
Humanités, littérature et philosophie : Youssef BOU KHALED
J’ai toujours été passionné par la littérature et l’art de penser, et à vrai dire la spécialité d’HLP (Humanités Littérature et Philosophie) bien qu’elle fut autre chose que ce que je pensais, n’a pas trompé mon intuition. L’intuition de poursuivre une passion et de lui faire une place dans ma vie, vu que c’est la matière la plus importante pour moi.
Pour commencer, j’aimerais bien que ma parole soit destinée à ceux et celles toujours incertains au niveau de ce choix.
D’abord, parce que la poursuite de cette spécialité, tout comme la filière Littéraire qui la précédait et existait bien avant elle, reste une conception marquée par une série de préjugés. Ainsi, la décision de poursuivre une telle spe donne à ceux et celles qui l’ont choisies une sorte d’hésitation, dans la mesure où la question de la carrière et du métier restent indéterminée: «Et au final, les humanités qu’est-ce que sa nous assure comme métier?» La finalité des humanités en termes de métiers, est alors infini (elle ouvrent plusieurs porte et n’a pas une porte précise), tout à fait comme la matière elle même. Justement, cette spécialité m’a personnellement bien marqué et influencé. Si elle a eut un effet sur moi, elle l’a exercée sur plusieurs aspects de mes pensées. Au début, sur la communication. Un fait et une action assez importante, dans la société et le monde d’aujourd’hui surtout! Savoir véhiculer et expliquer sa pensée, est avant tout un acte qui a besoin de temps, étant donné que le choix des mots utilisés et l’usage de certains exemples est susceptible d’entraîner émetteur et récepteur au malentendu. Un malentendu à l’origine de l’échec de communication. D’où vient l’importance de l’empathie et de l’ouverture d’esprit, parce qu’en réalité il n’y a pas de véritable dialogue sans la divergence des points de vues. Plus encore, écouter l’autre c’est savoir rechercher la vérité au lieu de se fier uniquement à ses croyances.
Ensuite, un autre point sur lequel j’aimerais bien m’attarder est la confusion entre le français et les humanités. Certes, il y a des similitudes au niveau des deux matières, or les humanités sont très différentes quand il s’agit du travail exigé.
Attention alors, à ne pas confondre ces deux matières. Cela dit, c’est sûrement efficace de choisir cette spécialité pour les grands lecteurs. Il y aussi un certain avantage avec l’étude de ces deux matières. Une sorte de compensation, autrement dit, certaines notions apprises en français pourront aider en humanités et s’est valable dans l’autre sens.
Au surplus, les humanités m’ont surtout aidé au niveau de la simplicité. Lorsqu’on est à la recherche du simple, la compréhension est garantie plus facilement. J’ai apris l’usage à bon escient des mots et je l’apprends toujours. J’ai appris l’ordonnance des idées et je l’apprends toujours.
D’ailleurs, c’est une matière que j’ai su également lier au monde de l’art (cinéma, photographie, théâtre, dessins et peintures…). Pour conclure les humanités apprennent la liberté de penser, et il y a une forme de maturité acquise à travers elles, les humanités sont infinies, dans le sens où la vérité reste une, mais la façon de s’orienter vers cette vérité reste infini.
Langues, littérature et cultures étrangères: Yara DAHER
I was pleasantly surprised when I first started taking my LLCE classes. I initially thought that this class was going to solely consist of studying literature texts. But, after a few hours in this specialty I realized that I was wrong. The specialty is called “Langues, littératures et cultures étrangères” for a reason, and the word “culture” is often dismissed by students. It is a very enriching class that offers a broad view on many many subjects and issues. We not only study texts; we also study images, movies, quotes, trailers, and whole books. And when doing so, we learn historical and political facts, learn about famous authors and literary movements, and discover in some way the human mind. LLCE is so much more than what you believe it is, especially that Miss Najjar is a great teacher who has made every LLCE student’s experience interesting and enjoyable. Furthermore, it’s a very broad specialty that, when combined with other subjects, opens doors to many majors like english literature, business, communication, cinematography, marketing, philosophy, etc. So I highly advise seconde students to consider taking LLCE