Uncategorized

Comment la crise du Covid-19 a-t-elle affecter les économies internationales?

Tamara KHALAF, Terminale

Alors qu’en début d’année 2020, l’épidémie de coronavirus était essentiellement circonscrite à la Chine, elle s’est ensuite très rapidement diffusée dans le reste du monde.

L’économie mondiale s’est ensuite paralysée au fur et à mesure de la diffusion du virus.

Alors que la crise sanitaire est encore très loin d’être surmontée, la crise économique s’installe et menace des milliers d’entreprises et des millions d’emplois. Avec cette pause inédite dans l’économie mondiale, des économies entières sont mises en quarantaine. Une telle pandémie rebat en effet les cartes des “textbook economics”. Contrairement à 2008, ce n’est pas la crise financière qui crée la crise économique mais l’inverse. C’est la crise sanitaire qui crée d’abord un choc d’offre (l’industrie chinoise à l’arrêt, le commerce mondial fortement perturbé m; puis se transmet à la sphère financière au moment où les marchés poussent les gouvernements eux-mêmes à mettre en pause des pans entiers de leurs économies. Les restrictions ont en effet contraint les dépenses des agents, les déplacements des travailleurs et les échanges entre pays provoquant un choc de demande qui s’est diffusé à l’ensemble du tissu productif mondial. Il en résulte une forte dégradation du marché du travail, absorbée dans de nombreux pays principalement par des mesures de chômage partiel.

En avril, les semaines de confinements qui ont eu lieu dans les quatre coins de la planète ont affecté le monde du travail. On estime que 305 millions d’emplois auraient été perdus.  Par conséquent, le nombre de chômeurs a explosé. Cette situation est due à la régression des activités sur tout le territoire hexagonal. Il ne faut pas oublier que des milliers d’entreprises ont dû mettre leur clé sous la porte depuis le début de la pandémie. 

Ceux qui nous a le plus manqué durant cette crise c’était surtout les voyages. Cette crise touche fortement le secteur du transport aérien. Pendant le confinement, tous les avions ont été cloués au sol. La suspension des vols aériens a provoqué un chaos. Les compagnies aériennes ont perdu une part importante de leurs chiffres d’affaires. La plupart d’entre elles sont aujourd’hui menacées d’être en faillite. Même les grandes enseignes comme Air France ne sont pas épargnées par les problèmes financiers. En effet, les compagnies aériennes doivent couvrir toutes les charges alors qu’elles ne font pas entrer de l’argent.

En définitive, l’apparition du Covid 19 a bouleversé le cours normal des évènements durant cette année. Elle a touché tous les secteurs d’activité et principalement le commerce. Cela a créé la prolifération des boutiques de vente en ligne. Grâce à cela, plusieurs travailleurs du web se font du revenu. Le comportement des consommateurs a été contraint de changer immédiatement, et ce à grande échelle. Ceux qui sont isolés ou enfermés ne peuvent pas accomplir leurs tâches habituelles, d’autant plus que de nombreux magasins locaux ont été contraints de fermer leurs portes pour des raisons de sécurité sanitaire. 

Les consommateurs passent donc de l’achat hors ligne à l’achat en ligne. Mais aussi les marques ont réagi en passant des ventes hors ligne aux ventes en ligne. Ainsi, les marchés et les consommateurs s’adaptent à ce nouveau mode de vie. Cette situation est tout à fait anormale car l’homme a besoin d’interactions physique avec son entourage et sa communauté. Cette crise a bouleversé notre mode de vie et a eu des effets psychologiques négatifs sur une partie de la population. 

Après plus d’un an du début de la pandémie, la solution qui va permettre de reprendre doucement nos habitudes et de retrouver une stabilité économique et sociale est sûrement le vaccin. D’où l’importance de vacciner le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible et de enfin permettre à l’économie de ressurgir et probablement de provoquer une croissance inédite. (après chaque crise généralement l’économie explose) 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button