Uncategorized

Le Féminisme

Ivana CHALHOUB, Première

Le féminisme est une des seules causes dont il s’est formé en moi une opinion immuable. Mais l’idée de sexisme n’est-elle pas un sujet du passé, auquel nous avons trouvé une solution et qui ne consiste plus un problème de nos jours ? 

En apparence, l’inégalité entre les sexes n’existe plus : vous savez aussi bien que moi que les femmes sont à pied d’égalité avec les hommes, qu’elles doivent avoir les mêmes droits et opportunités qu’eux, qu’elles ne sont en aucun cas considérée comme inferieures à eux. Pourtant, ceci n’est pas le cas ; le sexisme est toujours d’actualité et présent dans notre vie quotidienne.    

Ce combat pour le droit des femmes est très souvent devenu associé à une haine envers les hommes. Pourtant, le féminisme est un mouvement social qui a pour objet l’émancipation de la femme, l’extension de ses droits en vue d’égaliser son statut avec celui de l’homme, en particulier dans les domaines juridique, politique, économique. Le féminisme est le vouloir de donner, aux femmes comme aux hommes, les mêmes droits et l’accès aux mêmes opportunités, et non prendre le pouvoir sur eux, ni les dominer ou de se dresser contre eux. Il s’agit d’être égales et égaux au sein de la société et abolir l’idéologie sexiste trop ancrée dans notre société civile. De plus, le féminisme est une forme de lutte contre le patriarcat qui est tout aussi nocif pour les femmes que pour les hommes. Si l’homme dispose de privilèges, il subit aussi d’une pression sociale qui vise son comportement, son statut, son salaire, ou encore la démonstration de sa virilité. Et c’est aussi ce que le féminisme veut combattre : ces attentes de ce qui devrait définir un homme et une femme au sein d’une société patriarcale. 

Ce mouvement n’est en aucun cas réservé à la gente féminine. Les hommes féministes sont nombreux et leur soutien est essentiel au mouvement. Le féminisme au masculin existe aussi et de nombreux personnages célèbres en sont la preuve. Harry Styles, Will Smith, Ryan Gosling, sont des hommes féministes qui assument leur avis. Ils n’hésitent pas à exprimer leurs pensées féministes et à se ranger du côté des droits des femmes. D’ailleurs, la campagne He For She, lancée par l’ONU Femmes, qui rassemble de nombreux hommes, est « un mouvement de solidarité dédié à l’égalité des sexes rassemblant la moitié de l’humanité pour appuyer l’autre moitié de l’humanité ». Hommes et femmes réunis, le combat est plus grand et les idées avancent plus vite.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout peut être transformé ou fixé. Un nez peut être rendu plus droit, une taille plus mince, une poitrine rehaussée. Parce que c’est notre société qui nous dit qu’une femme doit être belle, féminine, parfaite. Mais qui est-elle, cette société, pour définir la femme parfaite ?

« Ne mange pas comme un porc, tu vas finir par ressembler à un ballon ! »

« Tu dois manger quelque chose sinon tu sembleras anorexique ! »

« Ne t’habille pas de cette manière, ces vêtements ne te mettent vraiment pas en valeur ! »

« Couvre-toi, tu vas passer pour une prostituée ! »

« Maquille-toi un peu, tu ressembles à un mort vivant ! »

« Nettoie toutes ces couches de maquillage, on voit à peine ton visage ! »

« Tu ne pratiques aucun sport ? tu ne dois pas être en pleine forme ! »

« Tu joues au football ? ce n’est pas très féminin, tu sais ! »

Epargnez-nous ces sottises ! Qui est-ce qui la définit, la femme ? Qui est-ce qui a fixé les caractéristiques ou les normes qui la définissent ? Qui-est ce qui a rendu la vision de la femme si bornée ? Si stéréotypée ? 

Il n’y a rien ni personne qui soit parfait. La perfection est une utopie qu’on tente d’atteindre en transformant des parties de nous-mêmes qui pourtant, nous définissent et nous rendent uniques. Chacun a sa définition de la perfection mais, de nos jours, les “standards de la beauté et de la perfection” poussent les jeunes filles et les femmes à se métamorphoser dans l’espoir de s’intégrer dans une société qui trouvera toujours un moyen de les pointer du doigts quoi qu’elles fassent et quoi qu’elles disent. Je dis alors à toutes les femmes : mangez ce qui vous plait, habillez-vous comme vous le voulez, pratiquez les activités qui vous font le plus plaisir, parce que personne sur cette planète n’a le droit de juger ce que vous êtes si vous êtes convaincues que vous êtes la meilleure version de vous-même. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button