Uncategorized
Trending

Le principe des 80/20

Jennifer MALLAH, Terminale

« Ah, je suis sous stress, j’ai tellement de choses à faire aujourd’hui ! », phrase proférée par tout adolescent et tout adulte. Mais si l’on nous disait qu’un changement de perspective, un changement dans notre approche au travail nous permettrait de vaincre les ennemis que sont le stress et l’anxiété ?   

Le schéma sous-jacent du principe 80/20 a été découvert en 1897 par l’économiste italien Vilfredo Pareto (1848–1923). Pareto cultivait des haricots dans son jardin. Avec le temps, il se rend compte que seulement 20% des souches (environ) produisaient la majorité de ses récoltes. Il réalise que ce principe est applicable à presque toutes les échelles ; par exemple, 20% des entreprises sont responsable de 80% des revenus du marché.

C’est la loi des 80-20, un phénomène empirique constaté dans certains domaines : seulement 20% de notre travail fournit 80% de nos résultats. 

« Pendant très longtemps, la loi de Pareto [le principe des 80/20] a pesé sur la scène économique comme un bloc erratique dans le paysage : une loi empirique que personne ne peut expliquer » – Josef Steinld

Maintenant que l’on a une idée claire de la répartition inégale du fonctionnement du monde : qu’uniquement quelques apports efficaces sont responsables de la majorité du rendement, comment pouvons-nous appliquer ce principe de sorte à optimiser notre travail ?

Prenons l’exemple d’un magasin de vêtements. Ce sont les 20 articles les plus vendus (il se peut que ce soit les 10 articles ou les 30 articles les plus vendus) qui représenteront 80% des profits. Ainsi, la question que le propriétaire se pose serait : pourquoi mes clients préfèrent-ils ce produit ? Comment pourrai-je en produire plus de sorte à doubler mon revenu ? 

En somme, si je cherche à augmenter mon rendement, il me faut éliminer les 80% de mes efforts qui sont inutiles et chercher à faire plus de ces 20% qui sont utiles. 

Revenons à ma plainte initiale « J’ai tellement de choses à faire aujourd’hui ! » 

Quels sont les 80% de ma « to do list » dont je peux me débarrasser, déléguer, ou remplacer ? Et quel est ce petit bout de ma « to do list » qui pourra générer 80% de ma productivité ? 

La solution au problème est contrintuitive ; il ne s’agit pas de faire une « to do list » mais plutôt une « not to do list », selon Richard Koch dans son livre The 80/20 Principle. 

Normalement, c’est ce petit morceau de ma liste de choses à faire (les 20%) qui est plus agréable et moins stressant. 

Morale de l’histoire : si tu es stressé, ce stress est en train de te dire qu’il y a un chemin plus efficace et plus facile à suivre. Ainsi, la seule chose à faire, c’est de se poser les questions : Comment puis-je trouver un moyen qui soit non-conventionnel, en m’appuyant sur ce qui génère le plus de résultats ?

Oui, il y a toujours un moyen d’accomplir ma tâche qui est forcément plus efficace, plus agréable et qui me rend plus heureux.  

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button