L’intelligence artificielle
Sam SHEHADE, Terminale
« Ils vont remplacer l’être humain ».
Symboles du progrès technique, les machines sont tout à la fois la représentation d’un futur émanciper mais également une source d’inquiétude sur notre propre humanité et sur ce que pourrait être un monde dominé par ces machines.
Il n’y a pas de définition très correcte pour l’intelligence artificielle. Si on cherche dans le Larousse par exemple l’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».
Pour vous ancrez plus dans l’histoire de l’intelligence artificielle ce n’est qu’en Octobre 1950 que le mathématicien britannique Alan Turing signe l’un de ses articles les plus célèbres sous le titre de Computing Machinery and Intelligence ou il commence en posant la question : « Can machine think ? » : Les machines peuvent-elles penser ?
« L’intelligence Artificielle va détruire l’humanité »
Et pourtant, Turing a réussi, grâce à une machine, à décrypter les codes secrets des nazis, ce qui a mené à la fin de la Seconde Guerre mondiale et des massacres. Si nous ne le voyons pas dans les livres d’Histoire c’est probablement parce qu’on a trop peur de l’avouer : Les machines nous ont bel et bien aidé.
Prenons un autre exemple de tous les jours.
Grâce au Machine Learning et la modélisation statistique, L’IA de recommandation sur Netflix, Amazon ou autre, économise un temps fou.
Oui, il y’a des désavantages. Mais faut-il en avoir peur, redouter l’Intelligence Artificielle ?