Logiciel Zoom: L’énorme succès qu’il a connu durera-t-il encore longtemps?
Vous avez surement tous entendu parler du logiciel Zoom, qui a connu un essor considérable et même explosif grâce à la pandémie.
Il a été créé en 2011 par Eric S. Yuan, un homme d’affaires américain d’origine chinoise qui visait à rendre les logiciels de vidéoconférence plus simples à utiliser et ainsi accessibles à tous.
Il fait donc payer aux entreprises son logiciel de réunion à distance tout en permettant au grand public de l’utiliser gratuitement mais pour un temps limité.
Aujourd’hui, ce logiciel est utilisé par un nombre exorbitant de personnes que ce soit à but professionnel, comme pour les salariés et les étudiants ou uniquement pour se divertir comme pour les apéros entre amis.
Ce logiciel occupe une place majeure dans notre vie quotidienne, il est devenu un outil essentiel pour les réunions en ligne en 2020 et 2021, ce qui réjouit grandement l’entreprise. En effet, cette dernière voit son chiffre d’affaires augmenter de 326% en 2020 et ces bénéfices ont été multipliés par 62.
Au cours de la dernière saison des fêtes qui était marquée par des confinements et une interdiction d’organiser des rassemblements, Zoom gagne 882 millions de dollars de chiffre d’affaires et 260 millions de bénéfices net (contre 15 millions entre novembre 2019 et janvier 2020).
Fin Janvier, Zoom compte plus de 467 000 entreprises clientes.
Néanmoins, maintenant que les campagnes de vaccinations contre le coronavirus se sont mises en marche, cela nous mène à se demander:
Le succès de ce logiciel persistera-t-il une fois la pandémie terminée?
L’entreprise, elle, prévoit le prolongement de son essor en 2021. En effet, elle s’attend à ce que son chiffre d’affaires augmente de 42% durant cette année malgré que la baisse des cas du coronavirus dans certaines parties du monde, due aux vaccins qui sont sortis sur le marché, rend l’éducation en ligne et le travail à distance moins nécessaires.