Petits gestes pour s’entraider entre Libanais
Tracey SABER et Layane WAZEN
S’entraider entre Libanais: pourquoi et comment ?
L’existence humaine est parsemée d’entraves qui bouleversent la vie de chacune et chacun. Nous vivons dans un monde où la souffrance et la peine sont omniprésentes, mais ce qui rattache les hommes à cette vie si éphémère est un mécanisme élémentaire: Donner et recevoir. Nous aimons donner pour recevoir ce sourire qui se trace sur le visage d’autrui et qui fait naître en nous une certaine joie. Et nous aimons recevoir pour nous sentir aimés, le fait de recevoir comble une certaine vacuité en nous provoquée par l’isolement, la solitude.
L’envie d’aider s’inscrit dans un plus grand cadre qui ne se limite pas à une personne ou un groupe de personnes. C’est un héritage de la bonté humaine, une transmission des valeurs d’altruisme et de compassion. Le bonheur ne repose pas sur la valeur du geste, mais sur le geste lui-même et le besoin d’autrui qu’il satisfait, un bonheur d’être capable d’offrir et d’avoir reçu. Mais surtout nous désirons apporter de l’aide, offrir de notre temps, de notre argent, de notre attention, pour remercier ceux qui l’ont fait pour nous ou pour montrer notre gratitude pour notre bonne fortune. Un acte de reconnaissance en génère ainsi une rafale d’autres, une simple pratique de la gratitude qui assure la perpétuité de ce cercle de générosité et de bien-être.
C’est que le contact entre deux êtres humains suscite l’empathie chez l’un et l’autre. La nature humaine a certes, une très mauvaise dimension, mais elle tend souvent à une libération du mal qu’elle inflige au monde et à son entourage. Et ce, uniquement au cours de situations particulières. Les hommes ont tendance à s’unifier dans les moments les plus rudes de leur vie, les moments au cours desquels un désastre extérieur s’empare de ce mécanisme habituel ancré dans leur vie quotidienne.
Cette solidarité humaine s’exprime pleinement à travers la situation de la crise actuelle dans laquelle sombre le Liban depuis 2019, une crise économique accrue par la crise sanitaire sur lesquelles vient se greffer la tragédie humanitaire suite à l’explosion du 4 août 2020. Et récemment, l’ESCWA, La Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale, a estimé que plus de la moitié de la population libanaise vit sous le seuil de la pauvreté.
Malgré cette situation catastrophique, nous percevons quand même un petit brin d’espoir qui réside entre les mains du peuple libanais. « Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera » V. Hugo. Afin que le soleil se relève, et qu’il illumine la vie du peuple libanais à nouveau, nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous. Ensemble, nous pouvons faire renaître la joie dans les cœurs les plus brisés, redessiner le sourire sur les visages les plus attristés, et combler le vide de la vie des plus démunis. Et voilà 5 petites initiatives que nous pouvons tous prendre pour venir en aide aux Libanais:
- Faire ses courses… En pensant aux autres:
Il est à présent possible, avec le développement d’internet, de faire ses courses en ligne. Certaines entreprises comme les supermarchés Spinneys et Carrefour vous donnent l’opportunité d’acheter une boîte alimentaire lors de votre commande. Grâce à votre donation, elle sera distribuée par l’ONG de votre choix et permettra de remplir plus d’un estomac vide.
Avec Spinneys: https://www.spinneyslebanon.com/donation/donation-box.html
Avec Carrefour: https://www.carrefourlebanon.com/maflbn/en/c/min_albi?currentPage=0&nextPageOffset=0&pageSize=60&sortBy=relevance
- Acheter ses produits des bons endroits:
A la lumière de la crise économique actuelle, il est devenu nécessaire d’acheter des produits locaux et ainsi encourager la production libanaise. Nous vous recommandons de porter un intérêt particulier à certaines organisations qui produisent localement et commercialisent leurs produits pour financer leurs projets humanitaires. Nous citerons quelques-unes ci-dessous:
Pour acheter de délicieux produits:
IRAP: http://iraplb.org/nos-produits/
Rural delights: https://twitter.com/RuralDelights ou https://www.facebook.com/ruraldelightscooperative/
From the village: https://www.instagram.com/fromthevillageslb/?utm_source=ig_embed
KANZ- Beit el Baraka: https://www.instagram.com/kanz.beitelbaraka/
Ward Al Makassed: https://www.instagram.com/wardmakassed/
Pour organiser un bon dîner:
M Social Catering: https://www.msocialcatering.com/ ou https://www.instagram.com/MSocialCatering/
Pour acheter de beaux meubles:
Arcenciel: https://www.arcenciel.org/activities/la-brocante/
https://www.arcenciel.org/activities/ceramic-workshop/
SOS: https://www.sos.org.lb/artisanal-handicraft
L’institution libanaise pour les aveugles: https://arabblind.org/shop.php?color=normal
Pour faire du tourisme:
Arcenciel: https://www.arcenciel.org/activities/ecolodge-de-taanayel/
Pour gâter vos animaux de compagnie:
GMAP: https://shop.givemeapawlb.org/
- Offrir un cadeau et un petit plus:
L’anniversaire de l’un de vos amis approche ? Pensez à accompagner votre cadeau d’une belle carte! Confectionnées avec amour par les ONG, originales et à prix raisonnable, ces cartes feront sourire plus d’une personne.
Tamanna: https://tamanna.me/contribute.php?id=contribute
SOS: https://www.sos.org.lb/greeting-cards
- Savoir recycler intelligemment :
Vous n’avez plus besoin de certains objets? Pensez à les donner à des associations. Ce qui n’est plus utile pour vous pourra l’être à beaucoup d’autres.
Pour les fournitures scolaires: Donate a pen https://www.instagram.com/donate_a_pen/
Pour les meubles: Arcenciel https://www.arcenciel.org/activities/la-brocante/
Pour les habits: Arcenciel https://www.arcenciel.org/activities/social-boutique/
Fabric Aid https://www.fabricaid.me/donate/
Pour les medicaments: Donate medicine https://www.instagram.com/donatemedicine/
- Donner un peu d’amour…
…aux plantes: L’organisation “TheOtherForest” a pour but d’augmenter le nombre d’espaces verts en zone urbaine et de créer des forêts durables. Pour leur projet à Zouk Mosbeh, la “Power Plant Forest” demande une aide supplémentaire Vous pouvez les rejoindre en fonction de vos temps libres. https://www.instagram.com/p/CNm993uMOEi/
..aux animaux: L’organisation “Give Me a Paw” GMAP abrite des animaux délaissés par leurs maîtres dans le refuge à Shmise. Vous pouvez passer votre samedi à vous occuper de l’un d’entre eux et à les cajoler! Cependant, avec la COVID-19, GMAP a mis en place de nouvelles mesures sanitaires. Nous vous recommandons alors de les contacter pour vous assurer de la possibilité de faire une telle activité. https://www.instagram.com/givemeapaw/
Spécial Ramadan:
Le Ramadan est considéré comme le mois de charité. C’est l’occasion d’aider les plus démunis.
En offrant de la nourriture et/ou de l’argent, vous permettrez à une famille ou plus de fêter le Ramadan.
Vous pouvez offrir de l’argent aux ONG suivantes:
Lebanese Food Bank: 150.000 L.L pour nourrir une famille de 6 et soutenir les femmes qui leur cuisinent les plats. https://lebanesefoodbank.org/what-we-do/our-campaigns/ramadan-2021-iftar/
Wrapped in dignity: 50.000 L.L pour nourrir une famille de 5 https://www.facebook.com/wrappedindignity/
Ahlouna: 200.000 L.L pour soutenir une famille https://www.instagram.com/ahlouna/?hl=en
Vous pouvez préparer une boîte de nourriture essentielle qui sera par la suite offerte aux familles les plus démunies avec:
Khelkhal AUB: https://www.instagram.com/p/CNH1qHBsxvF/
Kafe Be Kafak: https://www.instagram.com/kafe_be_kafak/
Si vous voulez devenir bénévoles, voici quelques liens: