Le Passeport Vaccin
Retrouver la liberté de voyager en Europe, que ce soit pour le travail ou pour faire du tourisme… Un espoir que la Commission européenne espère concrétiser avec son projet de « passeport vert » numérique. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, l’a confirmé dans un tweet.
Ce “passeport vaccin” , au format papier ou électronique, atteste que son détenteur a reçu les injections d’un sérum contre le coronavirus, lui offrant la possibilité de voyager sans restriction sanitaire à l’étranger et dans les lieux publics.
Mais le passeport vaccinal suscite la polémique, dans l’Union européenne et devient un véritable sujet de débat. Les partisans du passeport vaccinal, nombreux dans les secteurs du tourisme et des loisirs, y voient un moyen de «revenir à la vie d’avant », avec un accès sécurisé aux salles de spectacle, aux restaurants ou aux stades de football. Mais pour ses détracteurs, un tel document constitue une atteinte aux libertés individuelles. Il est évident que le vaccin n’est plus un droit pour les citoyens mais un devoir civique et moral. Ne pas prendre le vaccin semble une option pour beaucoup d’entre nous. Cependant, il est impératif de savoir qu’en refusant le vaccin nous risquons de mettre autrui en danger, et plus encore nous ne serions plus accueilli dans la plupart des pays.