Le Monde

En Corée du Nord, Kim Jong-Un annonce vouloir entrouvrir les portes:

Cet article est tiré de Euronews

2021 serait-elle l’année de changement pour la Corée du Nord ? Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a souligné la nécessité d’améliorer considérablement les liens du pays avec le monde extérieur, à l’occasion d’un discours tenu le troisième jour d’une importante conférence politique.

Les médias d’Etat rapportent que Kim a par ailleurs exprimé le souhait de réévaluer les relations avec le rival sud-coréen, sans pour autant préciser les mesures qu’il a déclaré vouloir prendre. Pour les observateurs de cette dictature héréditaire, Kim Jong-un utilise le premier congrès du Parti du travail, le parti unique au pouvoir, depuis cinq ans pour envoyer des signes de conciliation envers Séoul et Washington, alors qu’il est confronté à des difficultés économiques croissantes dans son pays.

Ce congrès est le principal organe décisionnel du parti ; il examine les projets passés, définit de nouvelles priorités et remanie les hauts responsables. Il a été convoqué alors que Kim Jong-un cherche à surmonter ce qu’il appelle des “crises multiples” causées par une économie malmenée par la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19, une série de catastrophes naturelles et les sanctions économiques imposées par les États-Unis.

“Crises multiples” et nouveau plan de développement

Dans son discours d’ouverture, le dictateur nord-coréen a admis que ses précédents plans économiques avaient échoués et a promis d’adopter un nouveau plan de développement sur cinq ans. Le deuxième jour de la réunion, il a déclaré qu’il renforcerait la capacité militaire de son pays.

Héritier du pouvoir à la mort de son père Kim Jong-il fin 2011, Kim Jong-un a célébré ce vendredi ses 37 ans. Son anniversaire n’a pas encore été désigné comme un jour férié national comme celui de son père et de son grand-père, Kim Il-sung, premier dirigeant du pays. Les médias officiels a déclaré que le congrès se poursuivrait, suggérant qu’il y aurait une session de quatre jours le jour de l’anniversaire du leader.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button