La science de l’art et l’art de la science
Etienne JACQUOT
L’art et la science ont toujours été vus comme opposés, l’un peut être vu comme étant une complexe beauté produite par l’imaginaire, les émotions et l’autre une complexe étude fondamentale faisant appel à la raison. Comme subjectif et objectif ou imaginaire et réel, on les croit totalement différents. Pourtant, il existe un point qui réunit ces deux domaines: la complexité.
Comparons donc deux emblèmes de l’art et de la science respectivement.
Pour exemple, La Joconde de Da Vinci se démarque par sa complexité et ses innombrables détails. C’est ce qui fait d’elle une œuvre d’art. Ceci s’explique par une technique impeccable de peinture mais aussi par une certaine émotion, motif de l’entreprise artistique. Dans la musique, un album est souvent construit de façon à ce que l’écoute soit la plus effective, l’enchaînement des chanson est presque mathématique. Un album commence par une introduction qui fait entrer l’auditeur dans le monde et l’univers créé par l’artiste, celui de l’album. Toute chanson suit l’autre en prenant en compte celle qui la précède assurant ainsi la cohésion générale du projet. C’est la science de l’art, chaque note est calculée pour traduire au mieux l’émotion de l’artiste et suivre la lignée de son concept.
En science c’est la raison que l’on cultive et ce par des recherches et des formules. Chaque formule est une construction progressive, telle une sculpture. La plus connue E=mc^2 (l’équivalence masse/énergie) d’Albert Einstein résulte de nombreuse années d’étude et de réflexion. C’est comme si l’on forge et affine peu à peu ces concept mathématiques pour arriver à un résultat exact bien que basé sur certaines incertitudes et qui est en parfaite corrélation avec la physique concrète. On peut donc ainsi parler de l’art de la science de part l’application de ces formules.
Une formule mathématique ou scientifique est aussi complexe à comprendre qu’une œuvre d’art que l’on doit étudier et d’où on doit tirer un sens.
Toutefois l’art et la science restent assez distincts bien qu’il existe cette complexité où ces deux domaines coexistent.
En outre, d’un point de vue social les deux mondes artistique et scientifique sont totalement opposés, un artiste ne se considère que rarement comme étant un scientifique et vice versa. La science devient de plus en plus fermée aux avis extérieurs et l’expression des émotions a longtemps été vue comme futile par rapport à la réalité et à la raison.
Enfin un artiste peut tout autant être scientifique puisque ceci résulte d’un amour de la compréhension et de la complexité que ce soit celle des émotions, des cinq sens et de l’imaginaire mais aussi la complexité mathématique, fondamentale voire philosophique de la science.